Association des donneurs de voix
Bibliothèque sonore de paris - Association des donneurs de voix
Bibliothèque sonore de paris - Association des donneurs de voix

L'Équipe

La bibliothèque sonore de Paris est gérée par 90 bénévoles qui ont en charge quatre activités principales.

Une partie du personnel fait le lien avec les audio lecteurs. Aidé par un historique des prêts de chacun dans les dix dernières années c’est lui qui souvent les conseille dans leur choix. En fonction des disponibilités, ce personnel expédie plusieurs ouvrages permettant une écoute comprise entre 27 et 30 heures. Trois semaines ou un mois plus tard les ouvrages reviennent et sont vérifiés par ce personnel pour de nouveaux prêts.

Une personne est en liaison avec la quarantaine de donneurs de voix en vue d’abord de les sélectionner, puis de leurs confier de nouveaux ouvrages à enregistrer sur support informatique

Une dizaine de minutes d’enregistrement d’un ouvrage quelconque sont suffisantes pour savoir si la voix peut être retenue.

La troisième activité constitue le poumon de la bibliothèque sonore. Elle concerne toute l’informatique.

Les ouvrages enregistrés par les donneurs de voix ainsi que ceux issus des cassettes après transformation du signal analogique en signal numérique sont gravés et repérés pour être mis à la disposition des audio lecteurs ;

Les informaticiens outre ces opérations lourdes gèrent le parc informatique affecté  à la gestion de la bibliothèque et assurent l’entretien du site internet.

Une dernière activité a pour objet des actions de communication avec les mairies de Paris, le lions club du district de Paris ainsi que divers associations ou établissements qui se trouvent au contact avec les malvoyants.

La bibliothèque est animée par un président et deux vice-présidents ayant plus particulièrement en charge l’administration et les finances.

Site réalisé par Canal Web